Qui suis-je ?

Je suis Pauline Bouaniche, art-thérapeute et professeure de théâtre. Au printemps 2025, j’ai posé mes valises en Corrèze, à Argentat-sur-Dordogne plus précisément. C’est donc dans ces environs que vous pourrez me trouver ! Et pour la petite histoire, je vous laisse lire la suite…

Passionnée par le théâtre et les relations humaines depuis toute jeune, c’est naturellement que mon parcours s’est dirigé vers l’art-thérapie.

Au départ animatrice auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap, c’est en étudiant le théâtre et la littérature que j’ai commencé à me questionner sur le lien entre les Arts et la thérapie. Il me semblait évident que la musique, l’expression corporelle ou encore les arts plastiques pouvaient avoir un effet bénéfique sur le bien-être et la santé des personnes.

Poursuivant mon cheminement, j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de vie et je me suis formée à l’art-thérapie auprès de l’AFRATAPEM. À l’issue de la formation (comprenant deux stages, effectués en services de psychiatrie adulte), j’ai obtenu la certification d’art-thérapeute en 2016 (certification inscrite au RNCP, reconnue de niveau II en France).

Afin d’approfondir mes connaissances et d’acquérir les bases de la recherche scientifique, j’ai poursuivi ma formation avec le Diplôme Universitaire d’art-thérapie dispensé par la faculté de médecine de Tours. J’ai été diplômée la même année (2016) après un stage au CHU de Rennes (au sein des services de Neurologie et de Médecine Physique et de Réadaptation Adultes), la mise en place d’une étude et la rédaction d’un article.

J’ai ainsi pu lier l’Art et la thérapie et en faire mon métier.

Installée à Nantes puis à Vertou (44) pendant plusieurs années, j’ai mis en place et animé des ateliers d’expression destinés à des enfants allophones (dont la langue maternelle ou d’usage n’est pas la langue officielle, ici le français) pour le Programme de Réussite Éducative de la ville de Nantes et j’ai été intervenante en médiation artistique auprès de personnes exilées au sein de La Libre Association.
J’ai également exercé à Angers (49) au sein d’un CMP (en service de psychiatrie adulte).


En parallèle, j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire familiale auprès d’une jeune femme en situation de handicap et j’ai continué ma pratique théâtrale avec l’association angevine Absolem&Chess.

Après avoir déménagé pour vivre de nouvelles aventures, je commence à donner des cours de théâtre à l’Atelier Corps en Tête (Argentat-sur-Dordogne) en septembre 2025.

N’hésitez pas à me contacter, et au plaisir de vous rencontrer !