L’art-thérapie moderne

Il existe plusieurs courants d’art-thérapie et différents cursus pour devenir art-thérapeute (écoles, universités…). Il est important de vous renseigner sur le sérieux de la formation de votre art-thérapeute (inscription du diplôme au RNCP, durée de la formation, formation en présentiel par exemple). Vous pouvez également choisir le courant qui semble vous convenir.

L’art-thérapie Moderne, qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie moderne est enseignée par l’AFRATAPEM (Certification) et certaines universités, comme celle de Grenoble, propose un Diplôme Universitaire d’art-thérapie. Elle consiste à exploiter le potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique et humanitaire.

C’est une discipline paramédicale à part entière. Elle vise à allier le plaisir et l’envie à la thérapie. Elle propose un temps de soin différent, adapté aux besoins et aux envies des patient.es. Différentes techniques artistiques peuvent être utilisées afin de favoriser un mieux-être, une meilleure santé.

La pratique artistique, dans une visée humanitaire et thérapeutique, permet de stimuler les capacités préservées de la personne afin d’améliorer sa qualité de vie. L’art-thérapeute utilise et évalue les effets de l’esthétique afin de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en difficulté et/ou en souffrance. Aucune des œuvres réalisées pendant les séances ne sont interprétées par l’art-thérapeute (les interprétations dépendent plutôt du domaine de la psychothérapie).

L’art-thérapie moderne s’adresse particulièrement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

L’art-thérapeute exerce son activité sous indication médicale ou institutionnelle d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts. Elle/il utilise des outils spécifiques à sa discipline, met en place un protocole thérapeutique et réalise des évaluations et des bilans.

Pour en savoir plus :
Site de l’AFRATAPEM
Vidéo youtube : L’art-thérapie moderne